Modalités d’inscription

Publics visés

  • Capacité d’accueil : 40 étudiants par an.
  • Accès en Master 1 : ouvert aux étudiants titulaires d’une licence d’Archéologie, d’Histoire de l’Art, d’Histoire, d’Histoire-Histoire de l’Art/Archéologie, d’Histoire de l’Art/Archéologie ou d’Archéosciences.
  • L’accès en M2 est conditionné à l’obtention du M1 et à l’élaboration d’un projet de recherche qui fera l’objet du mémoire de M2.

Pré-requis

Les étudiants étrangers doivent avoir une maîtrise suffisante du français pour suivre les enseignements, satisfaire aux évaluations et rédiger le mémoire de recherche. Il peut être demandé un certificat de compétence en langue française.

Il est demandé d’être en possession d’une licence d’archéologie, d’Histoire de l’Art, d’Histoire, d’Histoire-Histoire de l’Art/Archéologie, d’Histoire de l’Art/Archéologie ou d’Archéosciences.

Une expérience en archéologie de terrain (prospections, fouilles, relevés) et/ou de laboratoire est fortement conseillée.

Modalités d’inscription

Le Master est principalement dispensé en formation initiale, mais il est aussi accessible dans le cadre de la formation continue pour un petit nombre de personnes ayant déjà une expérience professionnelle et qui souhaitent se spécialiser ou se reconvertir. Il n’y a pas d’organisation des enseignements spécifiques prévue pour les stagiaires en formation continue.

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l’admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l’examen d’un dossier de candidature suivi le cas échéant d’un entretien et/ou d’épreuves écrites.

Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :

  • formulaire de candidature,
  • lettre de motivation,
  • curriculum vitae,
  • diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l’étranger.

Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l’objet d’une publication sur le site internet de l’université Lyon 2 (https://ghhat.univ-lyon2.fr/master-archeologie-sciences-pour-l-archeologie-808729.kjsp).

Sont concerné.es les étudiant.es de l’université Lyon 2, les étudiant.es venant d’un autre établissement d’enseignement supérieur français ou de l’Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

Inscription des étudiant.es internationaux/ales


Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de “Demande d’accès” (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes :

Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :

  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays ;
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier “Demande d’Accès” (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)