Depuis plusieurs années, une association locale s’est donné pour but de mettre en valeur le site archéologique de l’Impernal à Luzech. Des fouilles importantes et suivies y ont eu lieu avant et après la Première guerre mondiale, mettant au jour des fortifications hallstattiennes, un murus gallicus et des traces de fortifications médiévales (sans doute mérovingiennes). Un autre point de fouilles a découvert un fanum du premier siècle avec deux états, sans doute une galerie de déambulation et d’autres vestiges pouvant correspondre à un théâtre ou à une villa. Ces vestiges ont servi de lieu d’inhumation à l’époque médiévale.
http://www.ville-luzech.fr/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luzech
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oppidum_de_l%27Impernal
Le site a fait l’objet d’une réinterprétation et d’une étude par Laurent GUYARD responsable de la cellule départementale d’archéologie. Le journal des fouilles est en cours de publication. Un relevé LIDAR est prévu pour l’hiver 2021/22. L’association a collecté et scanné la totalité des documents (manuscrits, coupures de presse, photos, etc.). Un musée conserve et préserve les vestiges mobiliers recueillis sur le site (entre autres).
http://www.ville-luzech.fr/decouvrir-luzech-2/musees-luzech/musee-archeologique-armand-vire-luzech.html
https://www.tourisme-lot.com/sites-a-visiter/musee-municipal-armand-vire-espace-ammonites-espace-archeologique-659258
La municipalité et l’association recherchent un étudiant (M1/M2) qui souhaiterait effectuer l’étude des vestiges et des collections archéologiques. La première étape consiste à inventorier les objets (des listes anciennes sont disponibles), à analyser les textes pour collationner les informations archéologiques, préludes indispensables à toute nouvelle éventuelle fouille qui pourrait accompagner la mise en valeur en cours des sites dans le cadre d’une présentation dans un “parc archéologique”.
Si un étudiant était intéressé par ce projet, il trouvera un soutien sous la forme d’un service civique (qui nécessite une présence de 24 heures hebdomadaires sur place au musée avec une rétribution mensuelle de 473.04 € nets au 1er janvier 2020).
La municipalité peut mettre à sa disposition un logement sur place.
L’association pourrait prendre en charge des frais de déplacement.
Les archéologues locaux se tiendront à sa disposition pour l’aider et le conseiller dans sa démarche. Le site et son étude dans le cadre d’un mastère peut éventuellement déboucher sur un sujet de thèse: le département du Lot qui correspondait à l’ancienne cité des Cadurques comprend plusieurs oppida majeurs, dont le Puy-d’Issolud, l’Uxellodunum dont le siège en 51 avant J.-C. est décrit par César, Murcens, Les Césarines (voir la Carte Archéologique).
Contact : Georges Depeyrot (georges.depeyrot@orange.fr)