[Sujet de master]: Analyse stratigraphique et spatiale des habitats au Néolithique ancien : le cas de la Baume de Ronze au Cardial (Ardèche, F, 6e Millénaire BCE)

Analyse stratigraphique et spatiale des habitats au Néolithique ancien : le cas de la Baume de Ronze au Cardial (Ardèche, F, 6e Millénaire BCE)

Sous la direction de Eric Thirault

L’aven de Ronze, dans le sud de l’Ardèche, a fait l’objet de fouilles stratigraphiques et planimétriques dirigées par Alain Beeching (CNRS) de 1977 à 1996. Les occupations du Néolithique ancien sont particulièrement bien conservées et ont livré de véritables sols aménagés avec des trous de piquets et des indices de structurations de l’espace qui constituent un cas rarissime pour cette période dans le sud de la France. L’enjeu scientifique est donc de mieux comprendre les modalités de « l’habiter » des premières communautés agro-pastorales de Méditerranée occidentale.

Dans le cadre de la publication (en cours de préparation) de cette fouille, l’analyse des niveaux du Cardial, déjà abordée (Thirault et Beeching 2009) doit être reprise pour l’ensemble des sols identifiés. Le sujet proposé permettra de former l’étudiant.e aux méthodes des analyses stratigraphiques et spatiales à l’échelle intra-site. Il/elle pourra bénéficier de la documentation collectée et mise au propre à la faveur du programme de publication de l’ensemble des fouilles. En fonction de l’intérêt des résultats obtenus, il/elle pourra être intégré.e à la publication collective dans niveaux du Néolithique ancien.

Contact : e.thirault@univ-lyon2.fr

Référence :

THIRAULT E., BEECHING A. (2009) ― Un habitat en grotte au Néolithique ancien : les cabanes de Baume de Ronze (Orgnac, Ardèche). In : BEECHING A., SENEPART I. dir. ― De la maison au village. L’habitat néolithique dans le Sud de la France et le Nord-Ouest méditerranéen. Actes de la table ronde des 23 et 24 mai 2003, Marseille/Musée d’Histoire de la Ville de Marseille (Séance de la Société préhistorique française). Paris : Société préhistorique française (Mémoires, XLVIII), p. 49-59, 6 fig.



Citer ce billet
jwchahoud (2024, 22 mars). [Sujet de master]: Analyse stratigraphique et spatiale des habitats au Néolithique ancien : le cas de la Baume de Ronze au Cardial (Ardèche, F, 6e Millénaire BCE). Master ASA Lyon 2. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w2p8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.