POURVU – Sujet de mémoire en iconographie

Le sujet est pourvu

L’iconographie du Mouton au Proche-Orient du Néolithique à la fin de l’Age du Fer

A partir de la documentation iconographique du Proche-Orient du néolithique à la fin de l’Age du Fer, il s’agit de faire un catalogue raisonné (typologie) des représentations de moutons dans l’iconographie en Asie du Sud-Ouest (Proche et Moyen-Orient)et d’identifier les caractéristiques physiques des moutons (les phéno-types) en relation avec les datations des représentations.

  1. Recensement des représentations d’ovins dans l’iconographie à partir des publications archéologiques
  2. Intégration des données iconographiques dans une base de donnée (EvoSheep)
  3. Mise en forme et analyse des représentations iconographiques

Classification iconographique – Les représentations iconographiques que cela soit en Égypte ou en Mésopotamie ont inspiré, parfois très tôt, des répertoires des figurations animales sans qu’il y ait de classification systématique pour une espèce définie. Les représentations de moutons seront organisées en catégories selon le support (bas-reliefs, figurines, glyptique, gravures) en raison des contraintes liées aux conventions de représentations différentes selon que 2 ou 3 dimensions sont cernées. Les caractéristiques physiques figurées seront répertoriées comme la forme des cornes et de la queue, la présence du sexe et de représentation de pelage. L’objectif est la définition de descripteurs fiables.

Prise en compte du contexte général de la représentation – Les représentations sont susceptibles de varier en fonction du contexte d’utilisation des objets (scènes cultuelles, objets du quotidien, objet de prestige). Les scènes représentées peuvent permettre de déterminer si on a affaire à des types allochtones ou autochtones.

Datation des représentations – La datation des figurations suivra le contexte archéologique et les critères stylistiques.

Ce travail se fera sous la direction de Emmanuelle Vila (Archéorient MOM, Lyon) et Catherine Breniquet (univ. de Clermont-Ferrand). Il sera doté d’une gratification.
Contact : emmanuelle.vila@mom.fr



Citer ce billet
Claire Giguet (2020, 24 septembre). POURVU – Sujet de mémoire en iconographie. Master ASA Lyon 2. Consulté le 16 avril 2024, à l’adresse https://asalyon.hypotheses.org/577

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.